Les services

Les services de la CCVal sont organisés en 3 groupes : Administration / Technique / Population

Chaque service est ensuite réparti en pôle.

Direction Générale des Services (D.G.S)

Placée sous l’autorité du Président, elle met en œuvre les décisions des élus, veille à leur bonne application. La Direction coordonne les services qui doivent lui faire valider leurs projets avant qu'ils ne soient soumis à la décision politique. C’est aussi le lieu ressource où les élus peuvent trouver les informations qui leur sont nécessaires et commander les études qui les aideront dans leur réflexion. 

Service Administration


Le service administration assure une fonction ressource.

Il accompagne l'ensemble des missions opérationnelles portées par les deux autres services.

Pôle Ressources Humaines (service mutualisé avec Digoin)

Le pôle des ressources humaines assure la gestion de l'ensemble du personnel, titulaire ou contractuel (recrutements, contrats de travail, paies, absences, protection sociale...). Il accompagne les agents tout au long de leur carrière et participe à l’organisation de la structure (formation, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, plannings, etc.).

Pôle Gestion Financière

Le pôle assure la préparation et le suivi des budgets, du plan pluriannuel d’investissements, des emprunts et de la trésorerie. Il procède au paiement des factures et à la perception des recettes.  La CCVal dispose d’un budget général et de budgets annexes (OM, SPANC, Ligerval, ZAC, OTI, port de plaisance).

Le pôle assure également le suivi des contrats d’assurance.

Pôle Commande Publique

Le pôle assure la gestion des marchés publics (analyse des besoins en lien avec les services, préparation des dossiers de consultation, lancement des procédures, gestion de la CAO, exécution administrative et financière).

Il a également en charge la mise en oeuvre de la partie administrative du Services à Domicile, du dispositif Habiter Mieux et du projet de la Maison de santé.

Pôle Moyens Généraux

Accueil : Le pôle assure le premier contact avec les usagers par un accueil physique ou téléphonique.
Il assure également diverses tâches administratives qui permettent le bon fonctionnement des services au quotidien (secrétariat, courrier, etc).

Juridique : Le pôle assure la réalisation d’études juridiques sur l’ensemble des domaines d’intervention de la CCVal, ainsi que le suivi des conventions (baux, partenariats, etc.).
Son rôle est de prévenir les risques et de gérer les contentieux.

Il assure également la recherche et le suivi des dossiers de demandes de subventions.

Pôle  Secrétariat Général

Secrétariat général – Assemblées : Le pôle assure l’organisation et la préparation des différentes instances de la CCVal (Bureau exécutif, Conseil communautaire, commissions). Il assure la rédaction et le suivi des actes administratifs en lien avec la Sous-préfecture. Il gère l’agenda des élus et le suivi des courriers.

Communication : Le pôle élabore les différents documents d’information et de promotion des actions de la CCVal (flyers, affiches, bulletin d’information, site internet, etc.). Il gère les relations avec la presse.
Il assure également l’organisation des manifestations protocolaires et événementielles.

Service Technique

Il est chargé du Développement Economique et des travaux neufs.

Il encadre l'équipe technique, prépare, coordonne et met en œuvre les missions des agents et veille à leur sécurité.


Pôle Environnement

Le pôle est en charge des ordures ménagères (suivi des prestataires, actions de sensibilisation au tri, recouvrement de la REOM...), du SPANC et de la partie technique du dispositif Habiter Mieux.

Pôle Patrimoine et espaces verts

Le pôle Patrimoine regroupe l’ensemble des personnels effectuant l’entretien du patrimoine intercommunal ou de réalisation de travaux neufs sur les bâtiments, les espaces publics et les espaces verts. 

Service Population 

Il gère les activités sportives, l’office de tourisme, l’accueil de loisirs, le stade nautique, le port de plaisance et les actions culturelles.

Il prépare, coordonne et met en œuvre sur le plan administratif, social, technique, pédagogique et éducatif les activités physiques et sportives de la CCVal. Il assure la surveillance et la bonne tenue des équipements.
Il veille à la sécurité des participants et du public.

Pôle Enfance Jeunesse

Les éducateurs assurent l'animation de terrain pendant les créneaux périscolaires et extrascolaires. Le pôle organise également l'évènement annuel de l'Avencultu'Raid et gère l’organisation du stade nautique.

Pôle Tourisme Loisirs

Le pôle assure l'accueil à l'Office de Tourisme ainsi que l'organisation de manifestations liées au tourisme et le développement de l’attractivité touristique du territoire.

Pôle Vie Locale

Le pôle est chargé de l'organisation de l'accueil de loisirs et de manifestations culturelles comme la Tournée Tréteaux, le projet Peace and Lobe et les expositions à l’office de tourisme.