CHASSENARD : Le Château de la Croix

 

Le château de la Croix, actuellement siège de la Mairie de Chassenard a été acquis par la commune en 1978. Il était auparavant propriété de M. Alain de La Celle. A l’origine, cette demeure appartenait à la famille Gay et s’est transmise par héritages directs.


Sur des documents du XVIIIe siècle, les plans indiquent l’habitation de cette famille à l’emplacement du château actuel. On voit aussi un long bâtiment dit « grange et étable » qui, deux siècles plus tard deviendra la salle polyvalente.


Dans le dernier quart du XVIIIe siècle, la maison bourgeoise du XVIIIe a été transformée en château par l’adjonction des deux ailes, l’une côté nord et l’autre côté sud et de la tour-escalier côté ouest, pour devenir le « Château de la Croix ».

Les boiseries de l’ancien grand salon devenu « Salle des Mariages » semblent dater du XIXe siècle et ont été peintes ou repeintes en 1896, après l’agrandissement du château.

The castle of the Cross, at present occupied by the City hall of Chassenard was acquired by the municipality in 1978.

GPS  : Lat. : 46.4091 / long : 3.9360

Le + : Dans le parc du château de Chassenard se trouvent de nombreux arbres remarquables. Espace propice à la détente et à la promenade. Parcours de santé. Accès libre.

parc chassenard

In the park of the castle of Chassenard can be seen remarkable trees, a convenient place to relax or go for a  walk. Fitness trail. Free access.