SAINT AGNAN : La Chapelle de Saint Denis

 

P Saint denis

saintdenis0501

Le village de St Denis existe déjà à la fin du Xe siècle : il est cité dans une charte du prieuré de Paray le Monial.  Au XVIIIe siècle, des textes mentionnent que chaque année, après avoir procédé à l’appel des habitants, le notaire et le sergent de justice  proclamaient l’ouverture des vendanges à la porte de la chapelle.

A la Révolution la chapelle est abandonnée puis transformée en bâtiment d’habitation. L’association « Sauvons la Chapelle de Saint Denis » dégage l’édifice des bâtiments qui y étaient accolés et permet de la retrouver  dans son état médiéval.

Sept baies, dont trois dans le chœur, étaient intactes.

De style ogival primitif (ou roman bourguignon) elles ont été datées du XIIe siècle par l’architecte des monuments historiques.

Depuis 1991, les travaux ont été réalisés par les bénévoles de l’association et par des jeunes de l’organisation « Sauvegarde des Monuments de Bourgogne et de ses sites », avec des aides publiques. En 1996, le clocheton reçoit l’ancienne cloche, conservée dans l’église paroissiale. La pose des vitraux a eu lieu en 1997 et l’inauguration le 10 octobre 1998. Une messe y est célébrée chaque année en octobre, à l’époque de la Saint Denis.  Des expositions artistiques ou artisanales y sont régulièrement organisées.

Saint Denis's chapel
Dating from the XIIth century, of the Burgundian Romanic style, it has been restored and rediscovers its medieval condition. Artistic or handicraft exhibitions are regularly organized and visits are possible all summer long.
Contact: 03 85 53 82 88

GPS : Lat. : 46.4883 / long : 3.9009

 Visite : ouverte tout l’été. Contact : 03 85 53 82 88 (Madame LEDEY, Présidente de l’association).

lachapelle.saintdenis@orange.fr

Le + : Historique de la restauration à la chapelle.