Historique

Dans le cadre de la compétence "Santé" de la Communauté de communes, le Conseil communautaire a décidé le 29 septembre 2011 de lancer un projet de création de Maison de santé pluridisciplinaire sur le territoire communautaire.

Un premier projet a tout d'abord été étudié, devant permettre la construction neuve d'une Maison de santé sur le site de Ligerval à Digoin par la Communauté de communes, propriétaire du terrain.

Le budget prévisionnel était d'environ 2 millions d'euros, il nécessitait vraisemblablement une contribution importante du budget général de la CCVal dans un contexte de situation financière difficile compte tenu de la baisse des niveaux de subventions sur ce type de projet.

Etude d’un deuxième projet en 2014

Les élus ont demandé d'étudier, en parallèle de la solution publique, un projet similaire mais porté directement par des partenaires privés.

Le choix

En quelques mois, l’association "Pour un pôle de santé à Digoin Val de Loire" présidée par Isabelle BRAU GONCALVES a travaillé sur la mise en œuvre de ce projet privé.

Onze actionnaires, en majorité professionnels de santé, ont décidé de se regrouper en Société Civile Immobilière gérée par Monsieur GONCALVES.

La SCI future propriétaire du bâtiment a choisi Monsieur SETAN, architecte qui a conçu un bâtiment de 550m².

Partenariat entre la SCI et la CCVal



En séance communautaire du 15 décembre 2014, la CCVal a validé le portage de l’opération par des investisseurs privés mais la CCVal continuera d’apporter son soutien dans les démarches administratives, elle finance également le parking aux abords de la maison de santé et la signalétique correspondante.

 


La convention de partenariat entre la SCI et la CCVal a été signée le 14 janvier 2015 en présence des élus, des professionnels de santé et des membres de la SCI.





Pour permettre la venue de nouveaux professionnels de santé la CCVal a notamment décidé de mettre à disposition un logement en centre ville de Digoin pour les nouveaux professionnels de santé exerçant dans la maison de santé (stagiaires ou remplaçants).