DIGOIN : Eglise Notre-Dame de La Providence

 

p notre dame de la providence

Destinée à remplacer l’ancienne église romano devenue trop exigu, l’église de Digoin, de style roman-byzantin fut construite à partir de 1869.

Dès 1873, la nef et le transept sont les premières parties utilisables. Le chœur, le déambulatoire et les quatre chapelles de l’abside sont réalisées entre 1890 et 1892. Le clocher et la tour de gauche ne sont érigés qu’en 1936 et il faut attendre 1958 pour voir apparaitre la tour de droite.

Restaient à sculpter les tympans et chapiteaux de la façade, réalisés de 1976 à 1978, sous l’impulsion du Père Rhéty.

Trois thèmes principaux sont abordés sur les tympans : l’appel de Dieu (c’est la parabole des invités aux noces), les noces de cana (l’heure du sauveur) et les disciples d’Emmaüs (le banquet des temps nouveaux).

La découverte des chapiteaux réserve bien des surprises...un hommage est rendu au grand chef Alexandre DUMAINE, natif de Digoin, surnommé très justement le « Roi des Cuisiniers, le Cuisinier des Rois ».

 Notre-Dame of the Providence Church
The church of Digoin, of Romanic-Byzantine style was built as from 1869. The nave, the transept, four chapels and the apse were realized between 1873 and 1892, the tympanums and capitol of the facade between 1976 and 1978. On one of the tympanums, a tribute is made to the renowned chef, Alexandre DUMAINE, a native of Digoin.

GPS : Lat. : 46.4812 / Long. : 3.9778

 

P ADumaineAlexandre DUMAINE (1895-1974)


Né à Digoin, Alexandre DUMAINE est l’une des gloires internationales de la gastronomie française. Son trois étoiles, l’hôtel de la Côte-d’Or, à Saulieu, était un rendez-vous mondain et gastronomique qui lui valut le surnom de « Cuisinier des Rois et Roi des Cuisiniers ».

Il prit sa retraite à Digoin et est représenté sur le tympan principal de l’église Notre-Dame.