Archives

 
 

pvp2311201423 novembre 2014
Inauguration de l'entreprise PVP

De nombreuses personnalités ont participé à l'inauguration des nouveaux locaux de la société PVP. 

Installée depuis 1981 à Saint-Agnan, spécialisée dans le domaine de la communication graphique et de la signalétique, l'entreprise a choisi la zone Ligerval pour s'agrandir. Elle compte un effectif moyen de 50 salariés et espère créer 15 emplois à terme.

 


 

reuniontourisme1711
17 novembre 2014
Réunion Tourisme avec les acteurs du territoire

Le Président Fabien GENET, entouré des élus chargé du Tourisme et des services de la CCVal, a accueilli une trentaine d'acteurs touristiques du territoire lors d'une réunion dédiée aux actions de l'Office de Tourisme et aux orientations 2015.

 

 


 

vernissage2310
23 octobre 2014
Vernissage Exposition de Jenny CHOPIN

Les nombreux invités ont apprécié les tableaux exposés par Jenny CHOPIN.

Exposition à voir à l'office de tourisme de Digoin jusqu'au 19 décembre 2014.

 

 


 

mfi091014

9 octobre 2014
Inauguration de la Maison de la Formation et de l'Insertion

Depuis quelques mois, le GRETA, l'IFPA et la Mission Locale se partagent les locaux situé Rue de la Plaine à Digoin.
Suite à la fermeture du CIO, la CCVal a souhaité donner une nouvelle vie à l'équipement. En regroupant l’ensemble des acteurs du territoire en matière de formation et d’insertion, la CCVal entend faciliter le travail en commun de ces 3 structures.

En présence de nombreux élus, des responsables des différentes structures et de ses agents, le Président Fabien GENET a officiellement inauguré la "nouvelle" Maison de la Formation et de l'Insertion.


 

bi0910149 octobre 2014
Réunion du réseau Invest Burgundy

Une quinzaine de personnes a participé à la réunion trimestrielle organisée par Invest Burgundy dans la salle de conférence de l'ObservaLoire.
Ce réseau est composé de plusieurs agences de développement économiques situées sur la Bourgogne.
Ainsi, Ademval, Beaune Développement, Bresse Initiative, Bourgogne Sud Activ, Dijon Développement, Agence Régionale Bourgogne Développement et la CCVal  ont échangé sur les différentes actions économiques menées sur leurs territoires. A cette occasion le Vice-Président chargé de l'Economie, Bernard LAUGERE, a présenté le territoire et le travail mené en matière de développement économique sur la CCVal.


 

pp25092014extra

25 septembre 2014
Activités périscolaires et extrascolaires


A Chassenard, le Président Fabien GENET accompagné des Vice-présidents, ont encouragé les jeunes enfants inscrits aux activités périscolaires.


Depuis une quinzaine d’année, la CCVal propose des activités périscolaires gratuites aux jeunes de 5 à 10 ans.



Cette année 19 créneaux par semaine sont planifiés sur les 8 communes avec les 3 éducateurs qui assurent les activités : Yannick DUMONT, Yannick GINESTE et Nicolas PELLENARD.

Des places sont encore disponibles sur les communes suivantes :

Coulanges : groupe 5-7ans > 5 places
Molinet : groupe 5-7ans > 1 place
La Motte St Jean : 8-10ans > 1place
St Agnan :5-7ans > 4 places
St Agnan : 8-10ans > 1 place
Les Guerreaux > 4 places
Varenne St Germain : 5-7ans : 4 places
Varenne St Germain : 8-10ans : 5 places

Renseignements au Pôle jeunesse au : 03 85 53 78 70.


 

 tt2209201422 septembre 2014
Tournée Tréteaux 2014

Frédérique MOREAU DE BELLAING et Etienne GREBOT ont présenté le spectacle « BRICOLEZ ! » lors de la conférence de presse du 22 septembre dernier.

La Tournée Tréteaux débute le mardi 7 octobre 2014 à 20h30 à Digoin (salle des fêtes).


Toutes les informations du spectacle en cliquant ici.

 



20 septembre 2014
Office de tourisme – Journées Européennes du Patrimoine


Les élus ont ouvert les Journées Européennes du Patrimoine du territoire de la CCVal avec M. et Mme FONTENETTE à l’office de tourisme de Digoin.
Pendant le week-end, les auteurs du livre « Histoires d’un village Bourguignon » ont signés de nombreuses dédicaces.

 


 

 6 septembre 2014
Inauguration de la Foire Expo de Digoin


foire20141

Accompagné de M. Genet (Maire de Digoin et Président de la CCVal), Monsieur Saffrey (Sous-Préfet), Mme Gueugneau (Députée) et bien d'autres personnalités, Monsieur Reignier, Président du comité de foire, était bien entouré à l'inauguration de la 36e Foire Exposition.

Pendant ces 3 jours, près de 175 exposants et artisans ont envahi la place de la Grève.

 

 foire20142foire20143

foire20144


 

5 juillet 2014
Inauguration de l'Office de Tourisme

inaugot1inaugot2


 

3 juillet 2014
Présentation officielle du minibus intercommunal

minibus20141Depuis 2007, un minibus de 9 places est mis à la disposition de la Communauté de communes Digoin Val de Loire grâce aux entrepreneurs du territoire qui s’investissent pour la jeunesse sous la forme d’un soutien financier.

L’opération a été reconduite 2 fois, c’est donc le 3ème partenariat entre les sociétés du territoire et la CCVal avec l’intermédiaire de VISIOCOM.

13 entreprises présentes sur le minibus : Physic Club Digoin / Allia (Digoin) / 2M Constructions (Digoin) / SRA SAVAC (Montceau)  / Cabinet Romieu (Digoin) / Crédit Agricole (Digoin) / Essen’ci’elle Coiffure (Digoin) / Intermarché (Digoin) / Pinto Frères Ravalement (Digoin) / Ferreira & Cie(Digoin / Visions Plus (Digoin) / Bouhet (Digoin) / CBM (Digoin)


 

1 juillet 2014
Passage de la croisière cycliste "Vienne - Nantes" à l'office de tourisme de Digoin


croisièrecycliste1croisièrecycliste2


 

Ouverture du stade nautique le 2 juin !

Toute l’équipe du stade nautique de Digoin est prête à vous accueillir dès le 2 juin. Horaires, tarifs et planning des activités dans la rubrique Actions/Stade nautique.

ppsn0506


 

POINT PRESSE
16 mai 2014

L’Avencultu’Raid c’est SAMEDI 24 MAI !!

Raid multisports de pleine nature destinés aux jeunes et aux « moins jeunes ». Non compétitif, convivial le raid permet à tous de découvrir des sports de pleine nature tout en admirant de superbes paysages.

La 12e édition a lieu à Chassenard à partir de 9h. Au programme des raideurs : VTT (30 km), course d’orientation (bois de Beugney), Accrobranche, canoë (5,5 km), tir à l’arc, sarbacane...

Remerciements : Comité des fêtes de Chassenard (Repas et buvette), M. Gourdin (Tir à l’arc), les propriétaires (bois de Beugney, champs), Commune de Saint-Leger sur Vouzance (passage VTT).

pointpresse1605raid

 



OFFICE DE TOURISME

16 mai 2014

ot16052014FGot1605fg2

M. Fabien GENET visite le nouvel Office de tourisme. Les nouveaux locaux sont spacieux, accueillant avec vue sur la Loire.


PEACE AND LOBE
16 mai 2014

peacelobe2peacelobe1

Depuis 2002, l’association LUCIOL et l’association YOUZ coordonne le projet de sensibilisation aux risques auditifs PEACE AND LOBE, en direction d’un public scolaire adolescent, des classes de collège (3e) et lycée (2de) en Bourgogne.

Ainsi 600 élèves venant de Digoin, Gueugnon et Paray-le-Monial ont assisté au spectacle pédagogique présenté par le groupe Broussaï.

L'objectif du spectacle est d'alerter ces jeunes sur les risques de surexposition aux décibels. 

La CCVal soutient et participe à ce projet depuis 3 ans.


 

OFFICE DE TOURISME
14 mai 2014

ot14051ot14052

La réception des travaux a eu lieu le mercredi 16 mai. A l’issue de cette réunion de chantier, le déménagement de l’office de tourisme a commencé. Il a donc été fermé du 16 au 18 mai.
L’aménagement est en cours d’achèvement.


 


Club Santé Bourgogne à Digoin !

Le 28 avril 2014, M. Fabien GENET, Président de la CCVal a accueilli une trentaine d'entreprises (Coluxia, Tech2Market, Sanofi...) qui s'était réuni pour une réunion plénière du Club Santé Bourgogne dans les locaux du Smevom à Digoin.

Organisée par Bourgogne Développement, l’agence de développement du Conseil Régional, cette rencontre visait à regrouper l’ensemble des entreprises de la Région intervenant dans le secteur de la santé. Fort de sa compétence en matière de développement économique, la CCVal a été associée à cet évènement. L’après-midi a été marqué par la visite du laboratoire Coluxia situé sur Ligerval.


 


Conseil communautaire 17 avril 2014

Lors du Conseil communautaire du jeudi 17 avril 2014  M. Fabien GENET a été élu Président de la Communauté de Communes Digoin Val de Loire.

 

 


 

 

Inauguration de l'ouverture du Multiservices de Coulanges

coulanges1

coulanges2

Les élus de la CCVal, en présence du nouveau gérant du multiservices ont inauguré l'ouverture de ce service de proximité (photos M. Arnoux).


 

Service Population - Equipe d'animation sportive

Le Président de la Communauté de communes Digoin Val de Loire, entouré de l'équipe d'animation du service Population, a présenté le nouvel éducateur sportif avant d'annoncer le programme des activités des vacances d'automne.

Nouvel arrivant (1er à gauche)
Yannick GINESTE, nouvel animateur de la CCVal, a 2 fonctions : il intervient sur les activités extrascolaires et périscolaires puis pendant la période estivale il est chef de bassin au stade nautique de Digoin.
Il renforce l’équipe existante et permet ainsi au service d’assurer des créneaux périscolaires sur toutes les communes 1 fois par semaine.

Périscolaires : retrouvez toutes les informations en cliquant ici.

Extrascolaires : retrouvez le programme et les modalités d'inscription en cliquant ici.

sportpointpresse


 

Tournée Tréteaux 2013

Les élus, les personnes relais des communes, les organisateurs et le comédien se sont réunis pour le lancement de la 12e édition de la Tournée Tréteaux qui se déroule du 8 au 18 octobre 2013. (Photo Sylvie Gourdin).
Toutes les informations en cliquant ici.

tt2013pointpresse


 

Inauguration de l'ouverture du restaurant La Table de Jeanne

Les élus de la CCVal et Monsieur Arnoud, nouveau gérant du restaurant situé à Chassenard, ont inauguré les nouveaux locaux de La Table de Jeanne. (photo Marielle Arnoux).inaugurationtabledejeanne


 

Residence de la Capitainerie
En présence de Monsieur le Sous-Préfet, Monsieur le Président de la CCVal, Monsieur le Maire de Digoin, Monsieur le Directeur de la Capitainerie et bien d'autres personnalités, Nelly, Laura et Elodie, ont signé leurs contrats d'avenir.

capitainerie1capitainerie2capitainerie3

capitainerie4


 


Journée du patrimoine de Pays et des Moulins
Pour la 3ème année consécutive, l'office de tourisme Digoin Val de Loire, géré par la CCVal, a participé à la Journée du Patrimoine de Pays et des Moulins.

C'est ainsi que le 15 juin dernier, Philippe MENAGER a guidé une vingtaine de personnes dans les rues de Digoin, pour une visite insolite sur le patrimoine rond. Les participants ont été une nouvelle fois ravis et ont beaucoup apprécié cette nouvelle sortie culturelle.


 

jppm201311

 


 

Rencontre CCVal - CCPLM

rencontreccolmccvalUne réunion exceptionnelle a rassemblé à Digoin les élus du Bureau de la Communauté de Communes Digoin Val de Loire et les élus du Bureau de la Communauté de Communes de Paray le Monial le 13 juin dernier.

 

 

Cette réunion avait été précédée d’une première  rencontre entre Roland Fleury et André Accary, les Présidents respectifs des deux collectivités voisines. « Mon attention, déclare André Accary, avait été attirée par les propos du Président de la CCVal  qui avait évoqué dans la presse, sa volonté  de pouvoir travailler avec les collectivités voisines sur des projets concrets y compris avec la Communauté de Communes de Paray le Monial, en dépassant les hypothèses  de fusions précipitées et contraintes d’intercommunalités. J’ai rapidement proposé une rencontre entre nous pour évaluer les sujets sur lesquels nous pouvions avoir des convergences, en particulier dans le domaine de l’environnement. L’objectif des élus doit être de rechercher le meilleur résultat dans l’utilisation de l’argent public».

Pour Roland FLEURY  « Cette compétence est importante pour la population car la question des ordures ménagères représente un coût pour les habitants, qui va avoir tendance à augmenter. A la CCVal, nous sommes en train de préparer le renouvellement des marchés pour 2014. Comme les échéances des contrats sont également très voisines à la CCPLM, il pourrait être possible de travailler sur un marché commun aux deux collectivités. Cette perspective constitue une véritable opportunité de traduire de manière opérationnelle une future collaboration entre les deux EPCI, une mutualisation de leurs moyens et  la possibilité de réaliser des économies d’échelle. »

ccvalccplm2Au cours des échanges sur les différences de niveaux de prestations, sur la question de l’intégration des communes de Saint-Yan, Vitry et Varennes Saint Germain qui ont leur propre système de collecte avec ses problèmes particuliers, les élus ont souhaité pouvoir conserver le niveau de prestation propre à chaque territoire. De même ils ont souhaité maintenir les modes de règlement actuellement en vigueur pour les usagers de chaque territoire, le paiement se faisant sous forme de redevance à Digoin, et sous forme de taxe à Paray le Monial. « Les différences observées n’empêchent pas de monter un marché commun pour la collecte des ordures ménagères sur nos deux territoires, affirme André ACCARY. Au lieu de négocier chacun de notre côté avec nos 14 ou 15000 habitants respectifs, nous pèserons plus fort dans une négociation de prix avec un potentiel de 30 000 habitants.» Dans le même cadre, l’opportunité de mutualiser la construction d’un nouveau quai de transfert des ordures dont les deux collectivités doivent s’équiper rapidement a été évoquée.

C’est à l’unanimité que les élus ont décidé de s’engager dans une réflexion commune pour collaborer sur ces deux questions en vue d’une application concrète dès juillet 2014. «Notre accord unanime ne fournit pas d’emblée toutes les solutions, constate Roland FLEURY, mais les élus des deux collectivités sont convaincus de l’intérêt de travailler ensemble, dans l’intérêt des populations locales A la CCVal, nous restons favorables à l’idée de travailler avec d’autres EPCI, mais dans la perspective de garantir les intérêts de chacun au profit de tous.» Une rencontre avec le Préfet de Saône-et-Loire a été programmée et les services respectifs des deux collectivités vont désormais décliner les aspects administratifs et techniques permettant d’atteindre l’objectif fixé par les élus.

 


 

Tournée Tréteaux

tt20132

Foire de Digoin
(6, 7 et 8 septembre 2013)

foire4foire5foire6

foire1foire2foire3


 

Accueil de Loisirs - Course d'orientation
Promenade des Demoiselles - Chassenard - 22.08.2013

 alsh22081alsh22082alsh22083alsh22084alsh22085alsh22086
alsh22087alsh22088alsh22089
alsh220810alsh22811alsh220812


 

Accueil de loisirs - Pêche / Canoë
Stade nautique - Digoin - 09.08.2013

Les enfants multiplient les activités avec l'accueil de loisirs de Varenne Saint Germain.

alsh09085

alsh09086

alsh09081

alsh09082

alsh09083

alsh09084

 

 

 



 

 

 

 


 

 


Le Musée du Costume à travers les âges à TF1

 

 

 

Source TF1


 

GUIDE TOURISTIQUE 2013

sortie du guide 2013

 

Le nouveau guide est sorti !

Demandez le à l'Office de Tourisme de Digoin.

M. FLEURY remercie tous les prestataires du tourisme et les historiens du territoire pour avoir contribué à l'élaboration du guide.

 


EDUCTOUR

Afin de faire connaître le territoire de la CCVal auprès des personnels des Offices de Tourisme du Pays Charolais, l’Office de Tourisme Digoin Val de Loire, en partenariat avec le Syndicat Mixte du Pays Charolais-Brionnais, a organisé un EDUCTOUR.

Les 20 participants ont débuté la journée à 8h30 et ont enchainé les visites : Camping La Chevrette et présentation de l’activité canoë, ObservaLoire, Musée de la Céramique, toue cabanée, puis ils ont embarqué pour un déjeuner-croisière à bord du Bateau « Ville de Digoin », suivi d’autres visites : église Saint-Georges à CHASSENARD, Chapelle Saint-Antoine à SAINT-AGNAN, et le Musée « Le Costume à Travers les Ages » à MOLINET où la journée s’est achevée sur une dégustation de produits locaux.

En images :

eductour1eductour2
Visite d'une toue cabanée au Port de Digoin.

eductour3eductour 4
Visite du musée Du Costume à travers les âges et dégustation de produits locaux.



TF1 tourne au musée du Costume à travers les âges !

TF1 musée 2013
Une équipe de tournage de la chaîne TF1 réalise un reportage sur le musée de Molinet « Le Costume à travers les âges » où Madame Josette DESBROSSES a partagé sa passion pour la couture et l’histoire.

Ne manquez pas les informations de Jean-Pierre PERNAUT à 13h entre le 8 et le 12 avril pour découvrir le reportage…

 


PEACE AND LOBE : SENSIBILISATION

peace and lobe 1

peace and lobe2

 

 

 

 

 

 

La CCVal soutient et participe à  l'action de sensibilisation des jeunes aux problèmes auditifs liés aux nouveaux modes d'écoute de la musique (lecteurs MP3 plus particulièrement).

200 lycéens ont assisté au spectacle PEACE AND LOBE à Digoin, où l'association à expliqué l'évolution de la musique à travers les époques, avec l'arrivée récemment d'internet et du lecteur MP3 qui facilitent l'écoute de la musique. L'objectif est d'alerter ces jeunes sur les risques de surexposition aux décibels. 



TRAVAUX EN VOIRIE A DIGOIN

but mars 2013

 

La CCVal a fait reprendre des travaux devant le magasin BUT de Digoin pour améliorer l'écoulement des eaux pluviales le long de l'avenue de l'Europe..

 

 


 

AVANCEMENT DU CHANTIER POLE EMPLOI

pole emploi1

pole emploi2

Les travaux de terrassement et d'assainissement sur la parcelle Pôle Emploi vont bon train.
Après les fondations, les travaux d'élévation seront engagés d'ici quelques semaines, pour une livraison en fin d'année.  

 


Exposition Any GOURSAUD 

 

expo AG 2013 

Pour son anniversaire, Any GOURSAUD expose 17 tableaux dans le hall d'accueil de la CCVal (1er étage), comme un cadeau à elle-même et aux autres.

Du 18 mars au 5 avril vous pourrez admirer les monuments de la CCVal en aquarelle ou en noir et blanc.

 

  


 Sécurisation de la Rue Alsace-Lorraine

arbres avantarbres intérieurarbres après3
                     Avant                                                                    Après

Durant l’été 2012, les services de la CCVal ont été saisis de plusieurs demandes émanant des riverains de ce quartier, vis-à-vis de chutes répétées de branches.

Un examen de la situation, en concertation avec le Maire de Digoin, a été établi durant l’été suite à la chute d’une grosse branche sur un véhicule ayant occasionné des dommages matériels importants.

Il est alors apparu évident que les peupliers plantés il y a près de 60 ans présentaient un risque pour les riverains et pour tous les usagers de ces voies publiques.

Le Président FLEURY, après avoir pris la décision en été, a souhaité que l’intervention soit planifiée pendant la saison hivernale, à une période de moindre affluence.

Des mesures de sécurisation ont été mises en œuvre, consistant à abattre les arbres qui pour la plupart présentaient un pourrissement avancé du tronc, de nombreuses faiblesses au niveau des  branchages et un envahissement par le gui.

Les travaux ont été réalisés sans gêne à la circulation en collaboration avec un prestataire et les services techniques de la CCval achèvent à présent le nettoyage des abords…


 

 Intercommunalités : Un schéma départemental contesté

Le journal télévisé FR3 Bourgogne s’est fait l’écho des différents points de vue exprimés dans le cadre du projet de fusion des communautés de communes de Gueugnon et Digoin.